Maintenance

La maintenance de machines spéciales fait référence à la réparation, à l'entretien et à l'inspection d'installations et des équipements afin de s'assurer qu'ils fonctionnent de manière optimale et que leur durée de vie soit prolongée. La maintenance est un aspect important de l'ingénierie mécanique, car les machines peuvent être affectées par l'usure et les dommages au fil du temps, ce qui peut entraîner des temps d'arrêt et des pertes de production. La maintenance comprend des travaux d'entretien réguliers tels que la lubrification, le nettoyage et le remplacement des pièces d'usure ainsi que la réparation des dommages. Une maintenance bien menée peut prolonger la durée de vie des machines, améliorer la productivité et l'efficacité et renforcer la sécurité sur le lieu de travail. En fonction du type d'installation, de sa fonction et de la redondance existante, nous vous proposons une maintenance réactive ou préventive de vos installations existantes ou nouvelles.

Objectifs de la maintenance

La maintenance doit notamment remplir les tâches suivantes :

  • Minimiser les temps d'arrêt
  • Maximiser la disponibilité et la fiabilité des installations
  • Optimiser la durée de vie des installations
  • Garantir la sécurité de l'entreprise et de l'utilisateur (-trice)
  • Amélioration des processus et des procédures
  • Minimiser les coûts de maintenance directs et indirects
  • Prévenir les arrêts prolongés des machines et processus de fabrication
  • Optimisation de l'efficacité globale des installations

La stratégie de maintenance correspondante s'oriente sur les ressources qu'une entreprise met à disposition à cet effet.

 

Maintenance réactive

Cette stratégie est utilisée pour les machines qui ne doivent pas être réparées souvent ou qui peuvent être réparées ou remplacées à moindre coût.

Pour les machines qui sont conçues de manière redondante, la maintenance réactive peut également être utile si l'on s'assure qu'aucune personne ne peut être blessée en cas de dysfonctionnement.

La stratégie réactive présente l'inconvénient que le moment de la panne et l'arrêt des machines et ne peuvent pas être déterminés.
Cette stratégie n'est pas adaptée aux installations dont la défaillance entraîne des coûts élevés et de longs temps d'arrêt des processus de production.

 

Maintenance planifiée et anticipée

La maintenance planifiée ou périodique est une stratégie préventive. Les temps d'arrêt imprévus doivent ainsi être évités grâce à des entretiens planifiés.

Cette stratégie présuppose une bonne connaissance des installations, de sorte que les pièces d'usure soient remplacées à temps, mais pas inutilement.

Dans le cadre de la maintenance prédictive, les données relatives aux processus et aux machines sont saisies à l'aide de capteurs et ensuite analysées. Il est ainsi possible de choisir le bon moment pour une maintenance grâce à la saisie des baisses de performance.

Nous vous conseillons volontiers sur ces sujets et vous proposons différents contrats de service et de maintenance.

Autres services

Partenaires